Ce 24 mai 2022, pour la 5ème édition de la journée nationale de l’accès au droit, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Mayotte a organisé une matinée de promotion des métiers et du rôle de la justice.
Cette matinée dédiée aux jeunes a réuni à la maison pour tous de Dembéni : des élèves de terminale du lycée de Dembéni et du lycée Thani Malandi, des jeunes de la prévention spécialisée de la Croix-Rouge et les cadets citoyens.
Au programme :
– Animation autour des expositions « C‘est quoi la justice » et « 13-18 ADO et CITOYENS »
– Procès fictif sur le thème des violences conjugales, du vol et de diffusion d’image à caractère sexuelle.
Cette activité a permis aux jeunes de s’essayer au métier : d’avocats, magistrats. Cette animation a permis d’aborder la procédure devant le tribunal judiciaire et d’échanger sur le rôle de chaque acteur : procureur, avocat, président.
Cette matinée a permis de faire découvrir l’organisation judiciaire, le tribunal, les métiers du droit et le déroulé d’une audience correctionnelle. L’objectif étant de faire connaître la justice, de promouvoir les différents métiers présents au sein du tribunal et d’inviter les jeunes à se tourner vers les métiers du droit.
Monsieur BEN KEMOUN, Président du Tribunal Judicaire et du CDAD, a encouragé ces jeunes à embrasser une carrière judicaire. La matinée s’est clôturée par la présentation d’un procès fictif; écrit et joué par les étudiants du centre universitaire de Dembéni et les jeunes du dispositif « cadet citoyen ».
Ce procès traitait d’une agression en bande devant un établissement scolaire, en représailles à la suite d’un conflit inter-villageois. Ce procès a permis aux jeunes de s’exprimer sur les violences récurrentes aux abords des établissements scolaires.