Ce 8 juin 2022, la 4e édition, de la journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes a été organisé par le pôle d’Accompagnement Médico- Psycho-Social du RSMA de Mayotte.
Cette journée à destination des jeunes stagiaires du RSMA a réuni une dizaine de structures autour de 12 thématiques afin de prévenir et sensibiliser sur les violences faîtes aux femmes.
Présent sur deux thématiques, le CDAD à animer :
– Un atelier sur les discriminations (l’Égalité filles – garçons). S’appuyant sur l’exposition « Egalité fille-garçon, c’est bon pour les droits, le respect aussi ! » l’objectif étant d’échanger avec les stagiaires sur l’égalité filles / garçons pour ensuite parler plus largement des discriminations et de sa définition juridique.
– Un atelier sur l’exercice de l’autorité parentale dans un contexte de violences conjugales. L’atelier a été animé en partenariat avec le Bureau d’Aide aux Victimes (SCJE), autour d’une loterie des mots. Trois mots sont tirés au sort pour déclencher un débat, complété par des définitions et des procédures juridiques. Cette journée d’échange a permis à plus de 100 stagiaires d’être sensibiliser sur les violences faîtes aux femmes.