Le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le CDAD de Mayotte a présenté ses outils de sensibilisation sur les violences faîtes aux femmes. Mme CUQ GIRAULT, Juge aux Affaires Familiales, a ouvert l’après-midi par un discours pésentant le travail mené au sein de la juridiction pour répondre aux violences intra-familiales.
Le CDAD de Mayotte a ensuite fait la présentation des trois outils de la campagne 2022 de lutte contre les violences faites aux femmes :
– Les affiches 4/3
– Les affiches A2
– Le guide d’information.
Cette campagne, à l’image de celle menée sur le territoire national, met en avant les différents professionnels, qui sont mobilisés pour la prise en charge des femmes victimes de violences :
La sensibilisation a débuté le 1er novembre 2021, par l’affichage sur toute l’île de « 4/3 », mettant en avant les professionnels de l’île avec le message suivant : « Au travail, à la maison, dans la rue, dans le sport ou à l’école, ne laissez personne vousabîmer. Udilifu tsi uvendza ». Ce 8 mars, ont été présenté les affiches représentant ,16 professionnels de différents milieux avec le message suivant : « Des professionnels sont engagés à vos côtés. Tous mobilisés contre lesviolences.#NeRienLaisserPasser, Nous sommes là pour vous aider ». Le guide d’information, est un recueil de contact et d’information pour les femmes victimes de violences. On y retrouve le « violentomètre », les contacts des structures ainsi que des informations utiles.
Suite à la présentation des outils, différentes structures ont présenté leurs activités et les actions ménees tout au long de l’année en faveur des femmes victimes de violences.
De gauche à droite : Sairati ASSIMAKOU Présidente de l’association « Souboutou ou hedze ji laho, ose libérer ta parole »; Adel MOHAMED du Bureau d’Aide aux Victimes du SCJ E; Habibi HASSANI, Référent victimes au sein du Commissariat de Police de Mamoudzou ;
Zouhouriya MOUAYAD-BEN, Conseillère Départementale du Canton de M’Tsamboro, Vice-présidente chargée du Sport, Culture et Jeunesse, l’élue du Département chargée de la lutte contre la Violence faîte aux femmes. Sophiata SOUFFOU, Présidente de l’ACFAV et Echati ISSA Conseillère Départementale de Koungou, suppléante de l’élue du Département Chargée de la Lutte contre la violence faîte aux femmes