Ce jeudi 23 juin 2022, à la Chambre d’Appel de Mamoudzou, les élèves de 3ème du collège de Majicavo ont présenté leur procès fictif; travaillé en amont avec leur professeur d’Histoire-géographie, la juge Madame VIGNARD et le CDAD de Mayotte. Les élèves ont devant un public de professionnel pu exposer leur travail de plusieurs mois.
Depuis plusieurs mois Madame Parison professeure d’histoire-géographie travaille avec ses élèves de troisième du collège de Majicavo sur la justice et ses acteurs.
Durant le mois de mai 2022, Madame Parison et ses élèves ont pu assister à une audience correctionnelle. Par groupe de 15, les élèves se sont rendu en salle d’audience, le temps d’une matinée pour observer le déroulement d’une audience correctionnelle. Ce fut également l’occasion pour les élèves d’échanger avec les avocats, les procureurs.
Le mercredi 01 juin 2022, Madame la juge Julie VIGNARD et le CDAD de Mayotte se sont rendu au collège de Majicavo pour une matinée de présentation de la justice et de ses acteurs. Ce fut également lors de cette matinée que les intervenantes ont pu expliquer plus en détail le dérouler d’un procès en audience correctionnelle.
A la fin de la matinée, les élèves ont pris connaissance de l’affaire (vol dans un supermarché) et se sont répartie les rôles.
Les semaines suivantes, les élèves ont travailler avec l’équipe pédagogique du collège (professeur d’histoiregéographie, de français et d’art plastique) leur personnage. Victime, auteurs, magistrats et avocats ont travailler ensemble sur les dialogues et l’organisation du procès fictif. En appuie Madame le juge et le CDAD de Mayotte sont intervenu au sein du collège.
Le mercredi 22 juin une représentation a été faite au collège de Majicavo devant le proviseur, des professeurs et une centaine d’élèves.
Le jeudi 23 juin 2022, c’est au sein de la salle d’audience de la chambre d’appel de Mamoudzou et devant des professionnels du droit que les élèves mis en scène le procès de deux voleurs de lame de rasoir dans un supermarché.
Travailler depuis plusieurs semaines, les élèves ont parfaitement tenu leur rôle, respectant fidèlement les différentes étapes d’une audience correctionnelle.